Tous les bruxellois se demandent bien ce qu’il se passe à l’intérieur de ce grand bâtiment entre le cinéma De Brouckère et la salle de l’Ancienne Belgique… Il s’appelle « La Bourse » et pourtant, il n’y a plus de Bourse à Bruxelles depuis bien longtemps. Il y a toujours du monde près de l’entrée sur les escaliers: des touristes sur le point de rendez-vous avant d’aller visiter la Grand-Place ou le Manneken-pis mais personne n’y rentre jamais… enfin presque !
La semaine passée, nous y sommes rentrés pour un concert d’entreprise américaine qui avait réservé la salle. Ils ont bien choisi leur moment puisque cette salle était aussi utilisée pour l’exposition « Léonard De Vinci » !
Alors nous avons profité de l’endroit somptueux pour revisiter le travail du grand maître et déposer nos douces notes de musiques pour le plaisir de tous.
Voilà, c’est fait, le mystère de l’intérieur de la Bourse de Bruxelles est levé pour Jazz Reception !
Le vin d’un grand Chef pour nos musiciens
(décembre 2012)
Jazz Réception est à Tour et Taxis pour un énorme événement: la 3è édition de la foire culinaire Culinaria. Les chefs belges les plus étoilés proposeront des menus somptueux !
Alors que nos musiciens jouent tranquillement (retransmis sur grand écran pour l’ensemble de la salle !) pour le plaisir des gourmands, un des chefs se lève et apporte une bouteille de vin depuis sa table pour les musiciens en disant « Rien de tel qu’un bon vin pour accompagner une musique de caractère ».
C’est le genre de compliment qu’on voudrait graver dans un blog, non ?
Les éloges de l’ambassadeur américain !
(octobre 2012)
Nos musiciens jouent pour la représentation Allemande à Bruxelles et l’ambassadeur américain les félicite pour leur interprétation des grands standards du jazz…
Il faut avoir visité les Etats-Unis pour comprendre l’importance du Jazz dans ce pays ! A New-York, ils passent les meilleurs albums dans le métro ou les galeries commerçantes… On est loin des musiques d’ascenseur ! Le Jazz vient des Etats-Unis, il est né au début du 20è siècle suite au choc culturel entre les esclaves africains et les exploitants récemment émigrés de l’Europe. La musique africaine rencontre la musique européenne au fin fond des Etats-Unis ! La richesse rythmique se mélange aux richesses harmoniques et le Jazz prend son envol.
Plus de cent ans plus tard, un ambassadeur américain revient en Europe pour entendre sa musique jouée à Bruxelles et il est ravi.